photo Les rendez-vous Friendciscaines - L'art du faire, une petite histoire des FabLabs

Les rendez-vous Friendciscaines - L'art du faire, une petite histoire des FabLabs

Conférence - Débat, Cinéma, Histoire - Civilisation, Lecture - Conte - Poésie, Peinture, Photographie - Vidéo, Lecture - Conte - Poésie, Sculpture

DEAUVILLE 14800

Le 28/05/2024

Chaque mardi, les rendez-vous Friendciscaines, imaginés par l'équipe des Franciscaines, sont des moments de rencontre entre amis – abonnés, visiteurs, curieux, commissaires, conférenciers, médiateurs. Ouvert et convivial, ce temps de découverte et de partage autour de ce qui rassemble permet d'échanger autour des collections, de la programmation et découvrir les équipements ou encore les coulisses... Originaire d'outre-Atlantique, les FabLabs, ces espaces de fabrication numérique singuliers, ont fait leur entrée en France au début des années 2000. Qu'ils se présentent sous forme d'espaces publics numériques, de hackerspaces ou d'ateliers partagés, les FabLabs se déclinent en diverses structures, tous unis par une éthique commune de collaboration et de partage des connaissances. Solène Charton, responsable du FabLab des Franciscaines, invite à explorer l'histoire fascinante de ces lieux emblématiques de fabrication.

photo

"La Zone" Olga Kisseleva | Normandie Impressionniste

Exposition, Peinture

CAEN 14000

Du 01/07/2024 au 31/08/2024

La Zone d'Olga Kisseleva est une réponse féminine au film Stalker de Tarkovski où des êtres déclassés guident les Hommes qui veulent traverser, au péril de leur vie, une zone interdite, dangereuse et à la violence mystérieuse sous-jacente. Pour Kisseleva, cette présence est, au contraire, empathique, enveloppante et issue d'une interaction avec la nature. Le sentiment de danger est le résultat de l'incapacité des Hommes à l’accueillir.La Zone pour mission d'accompagner le public vers un cheminement intérieur qui éteint la violence et oriente vers l'acceptation. Une méthode féminine, par opposition aux approches guerrières.Pour porter son propos, l’artiste chercheuse, pionnière de l’art numérique, met en œuvre l'intelligence artificielle et produit ses œuvres en voile lacté, un nouveau matériau élaboré à partir des résidus de lait.Réalisées en partenariat avec l’Institut Pasteur et APHP, les œuvres sont créées en collaboration avec Tatiana Drozd, Taisiya Polishchuk, Lola Sergent et Elie Barthès.